Le livre « Helpsimus, Des lémuriens et des hommes », dédié à la préservation du grand Hapalémur, a été publié en décembre dernier à l’occasion du quinzième anniversaire du programme de conservation Bamboo Lemur, soutenu par le zoo de La Palmyre en France.
Ecrit par l’ethnologue et primatologue Delphine Roullet, et illustré par les photographies saisissantes du photographe animalier Sébastien Meys, l’ouvrage retrace une aventure unique à Madagascar, mettant en lumière les efforts de conservation du grand Hapalémur. L’auteur souligne que la préservation de son habitat profite également à d’autres espèces partageant cet écosystème fragile, telles que des plantes endémiques, des reptiles, des oiseaux, ainsi que d’autres espèces de lémuriens.
A travers des récits et des photos captivantes, « Helpsimus, Des lémuriens et des hommes » invite le lecteur à s’immerger dans les forêts de la Grande Ile, à la découverte d’animaux encore peu connus et d’une population locale engagées dans la préservation de cet équilibre fragile.
« Helpsimus, Des lémuriens et des hommes », c’est144 pages richement illustrées de photographies saisissantes, offrant un aperçu de la biodiversité malgache. L’ouvrage mêle récits et vidéos pour raconter l’histoire de la préservation d’une espèce emblématique.