Pour améliorer ses infrastructures d’accueil, Madagascar renforce ses capacités d’hébergement

World Trave Wards Indian

Toujours dans le cadre des actions de formalisation et de professionnalisation du secteur, le projet « Tourisme chez l’habitant », lancé en février 2025 en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mise sur le potentiel local. Ce programme de formation vise à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière d’accueil touristique, de gestion financière, de respect des normes en restauration, ainsi que de marketing digital.

Ces actions coordonnées traduisent la volonté des autorités de préparer efficacement Madagascar à l’augmentation progressive du flux touristique, en assurant une offre d’hébergement diversifiée, conforme aux standards internationaux.

Madagascar doit encore disposer de 11 500 chambres supplémentaires pour accueillir le million de touristes prévus en 2028, selon le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA). Afin d’y parvenir, les efforts se concentrent actuellement sur la diversification des offres d’hébergement et l’optimisation des infrastructures existantes à l’échelle nationale.

Dans cette dynamique, plusieurs initiatives concrètes ont déjà été lancées au niveau de quelques destinations. Un recensement des infrastructures d’hébergement a été réalisé dans trois régions touristiques, à savoir Boeny, Nosy Be et Itasy. Cette opération a permis de répertorier 281 établissements, représentant près de 930 chambres, et constitue une première étape dans la planification de l’offre.

Parallèlement, des mesures de facilitation administrative ont été mises en place pour accélérer la formalisation des établissements d’hébergement., 133 structures ont pu être régularisées dans les régions d’Analamanga, Itasy et Analanjirofo, à travers cette démarche.