Festival des baleines 6e édition : du 15 juillet au 18 juillet 2021

World Trave Wards Indian

Depuis décembre 2023, cette activité bénéficie d’un encadrement réglementaire à travers un arrêté interministériel publié le 20 décembre par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, ainsi que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Ce texte vise à promouvoir une observation responsable de la mégafaune marine, en harmonie avec les principes de développement durable.

La 8ᵉ édition du Festival des Baleines ouvre ses portes ce 11 juillet avec le traditionnel carnaval qui débutera Ambodifototra. Le président de la République, Andry Rajoelina, actuellement en déplacement sur l’île, donnera officiellement le coup d’envoi de dix jours de festivités dans cette destination phare de la côte Est de Madagascar.

Événement touristique majeur de Sainte-Marie, le Festival des Baleines célèbre chaque année la migration des baleines à bosse dans les eaux chaudes de l’océan Indien, principalement entre juillet et septembre. Au-delà de ce spectacle naturel, le festival met également en valeur la richesse de la culture malgache, à travers une programmation dédiée à la préservation et à la promotion du patrimoine local.

À ce titre, le Conseil des ministres, réuni le 10 juillet sur l’île, a validé la création prochaine d’un village artisanal à Sainte-Marie. Ce projet s’inscrit dans la continuité de celui en cours de construction à Ivato, à proximité du lac Iarivo, dans la capitale.

Comme chaque année, le Festival des Baleines est aussi une occasion de sensibiliser le public à la protection et la préservation de la faune marine. Avec plus de 40 espèces recensées le long de ses 4 800 km de côtes, Madagascar est reconnue comme une destination privilégiée pour l’observation de la vie marine, entre autres les baleines, les dauphins, les tortues, les raies, les requins-baleines