Madagascar est reconnu comme un haut lieu mondial de diversité des reptiles. L’île compte 439 espèces terrestres, dont 98 % sont endémiques et près d’un tiers microendémiques. Le genre Paragehyra, également endémique de Madagascar, regroupe des reptiles principalement nocturnes et rupicoles
Madagascar reste un site privilégié pour la recherche scientifique en raison de sa riche biodiversité. Un nouveau gecko microendémique a récemment été découvert dans le massif de l’Andringitra, au sud-est du pays.
Le gecko, baptisé « Paragehyra Tsaranoro », doit son nom à la vallée de Tsaranoro où il a été observé pour la première fois, explique Francesco Belluardo, chercheur à l’Université du Molise (Italie) et auteur principal de l’étude. Selon lui, l’espèce est non seulement endémique à Madagascar, mais également microendémique, avec une aire de répartition extrêmement restreinte.
Des recherches antérieures menées dans cette région ont également mis en évidence la présence d’autres reptiles microendémiques propres au sud-est malgache. Les fragments forestiers restants, souvent désignés localement comme des « forêts sacrées » en raison des rochers servant de tombeaux ancestraux au peuple Betsileo. Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de cette biodiversité. La protection de ce patrimoine culturel contribue davantage à la sauvegarde des espèces locales, souligne Francesco Belluardo.