Produit par Haut et Court en collaboration avec l’UNESCO et diffusé sur France 5, le film offre à Madagascar une visibilité internationale en mettant en avant non seulement sa riche biodiversité, mais aussi les engagements des scientifiques dans la préservation des écosystèmes naturels.
Auprès du public, « Ivohiboro : la forêt oubliée » est une immersion rare dans un écosystème malgache exceptionnel, montrant ce que représente Madagascar entant un laboratoire vivant pour la conservation de la biodiversité, tout en confirmant l’importance du travail de Patricia Wright et de son équipe sur la scène internationale.
« Ivohiboro : la forêt oubliée », un film documentaire réalisé par Laurent Portes et Fitzgerald Jego fait partie du programme « Open Worlds : Science » qui se tient au Museum of the Moving Image (MoMI) de New York du 2 mai au 2 novembre 2025. Le film sera diffusé le 7 septembre prochain dans ce prestigieux musée dédié à l’art, l’histoire et à la technologie de l’image en mouvement, mettant en avant une fois encore l’authenticité de la riche biodiversité de Madagascar.
Le film suit l’expédition du Dr Patricia Wright, primatologue de renommée internationale, qui a dirigé en 2023 une équipe d’une trentaine de scientifiques dans la forêt tropicale vierge d’Ivohiboro, située au sommet de la Montagne de Cristal dans le sud-est de Madagascar, à 1 500 mètres d’altitude. « Cette forêt appelée Ivohiboro est presque une anomalie. Un miracle. Un lieu hors du temps, resté dans son intacte condition originelle et où prospère une invraisemblable variété d’insectes, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux aux formes improbables et aux couleurs chamarrées. Il y aurait même des lémurs cattas, vivant habituellement dans les forêts sèches », peut-on lire dans le synopsis du documentaire.