Baleines à bosse
Grâce au projet « valorisation de la migration des baleines à bosses le long des côtes malgaches pendant l’hiver austral », l’écotourisme baleinier sera développé dans la ville de Mahajanga.
Financé par l’Union Européenne et la Commission de l’Océan Indien, ce projet concernera 4 sites, dont Mahajanga. Dans ce contexte, CETAMADA, initiateur du projet, met en place des actions en lien avec l’écotourisme baleinier durable et responsable, l’éducation environnementale auprès des établissements scolaires, le développement communautaire (artisanat, agriculture..) ainsi que la science participative sur les mammifères marins.
Pour ce faire, une équipe locale composée d’un point focal de la CETAMADA, d’une stagiaire communautaire et d’un stagiaire scientifique, est basée au bureau de l’Office régional du tourisme de Boeny.
Guides locaux, pêcheurs, artisans et établissements sont les principaux bénéficiaires de ce projet qui devra permettre de développer l’activité safaris des baleines, adoptant une observation responsable et durable des mammifères marins. Par ailleurs, ce projet devra aussi renforcer la connaissance sur les baleines à bosse , la sensibilisation de la population et la responsabilisation des usagers de la mer au respect du code de bonne conduite.