Madagascar: à la découverte de la biodiversité d'Anjajavy
01:03
29°
25°

Madagascar: à la découverte de la biodiversité d’Anjajavy

La biodiversité d’Anjajavy

Situé sur la côte ouest de Madagascar à 120 km au nord de Majunga, Anjajavy est à la fois le nom d’un village de pêcheurs inaccessible au visiteur non averti et une merveilleuse presqu’île du bout du monde. Outre sa belle plage, ce site est aussi prisé des touristes haut de gamme pour sa grande réserve naturelle.

A Anjajavy, c’est la nature qui vous invite chez elle. Alors on se laisse bercer et on découvre…La grande réserve naturelle abrite près de 1800 espèces végétales et une faune unique au monde.  La superficie totale protégée de la réserve est aujourd’hui de 7 200 ha et pourrait aisément doubler dans les prochaines années.

Géré par Anjajavy Lodge, le site inclut 6 types d’habitat; savane, zone marine, mangrove, berges de rivière et forêt décidue sèche de Madagascar. La forêt, abritant palissandres et baobabs est le refuge de nombreuses espèces animales dont le célèbre propithèque de Verreau (coquerel’s Sifaka), l’oiseau de paradis, le caméléon, l’oplure de Cuvier (variété d’iguane) ou encore l’aigle pêcheur.

Chaque année, les observations des visiteurs naturalistes, scientifiques ou amateurs du monde entier,  amènent les gestionnaires de la réserve d’Anjajavy, à mettre à jour des espèces nouvelles ou non décrites.  Cela confirme l’importance de la biodiversité au sein de cette réserve.

Anjajavy est un lieu de villégiature très apprécié de la jet set amoureux de la nature. Preuve en est le passage sur la presqu’île du PDG de Microsoft Bill Gates ainsi que Richard Branson, numéro un de Virgin, il y a quelques années. L’écotourisme haut de gamme d’Anjajavy y est une alternative économique de qualité pour les communautés riveraines et une occasion d’appuyer les actions de conservation de la biodiversité.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial